Fiche de présentation
T'ANG, Haywen
né en 1927 à Amoy, aujourd'hui Xiamen, dans le Fujian, Chine; 1937, émigre à Cholon, Vietnam; 1948-1960, it à Paris pour étudier la médecine et peint à l'atelier N-D des Champs; 1960-1970, parcourt l'Europe et vit aux Etats-Unis; 1966, son atelier de San Francisco est incendié; 1981, naturalisé français ; 1981, se convertit au catholicisme; 1991, meurt le 9 eptembre à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Les débuts sont occidentaux, Autoportrait, (1950) ou Portrait d'un ami, (1955). Comme Nature morte à la rose, (1955), on décèle une influence matissienne. Il marie ensuite Occident et Orient en renant des hommages dans lesquels le dédicataire est reconnu quoique déformé, Hommage à Cézanne, (1964), Hommage à Gauguin, (1968) ou, plus tard, Hommage à Turner, (1980), qui pourrait être signé Zao Wou Ki*. Après l'huile, c'est laquarelle dont il se sert, alliée à la gouache, Soleil rouge,(1967). Entre temps, dans la tradition de la peinture sur papier à l'encre de Chine, il rend aussi bien la réalité, des graminées par exemple, Sans titre, (1970), ou un Cormoran, (1971), minuscule dans l'immensité de la végétation que les sentiments qui l'habitent et qui se traduisent par de simples gestes calligraphiques, Diptyque, (1970) ou Sans titre, (1980). Ses lavis sont parfois marqués de poutre, barreau d'échelle ou schématisation de bannière, K non K, (1975). Les paysages Montagne lointaine, (ca.1970), ou Reflets, (ca. 1975) ou encore Le Rêve de Ximei, sont économes et par là même allusifs, das une tradition chinoise renouvelée. Jusqu'en 1980, il peint sur papier bis. À compter de là sur papier blanc. Il travaille beaucoup en diptyques de feuilles juxtaposées, (1960-1980), dans une calligraphie proche de l'abstraction* lyrique; mais aussi abstaite, renvoyant, dans un clair obscur à la réalité, un engrenage, p.ex.
Expositions : 1970, Roland Brownse et Delbranco, Londres, (P,); 1972, Musée de l'abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne, (P ); 1975, 1986, Nane Stern, Paris, (P) ; 2008, Kiron, Paris, (P).
Rétrospective : 1996, Musée océanographique, Monaco ; 1997, Musée d'Art, Hong Kong, Singapour, British Museum, Ostasiatische Kunst, Cologne ; 2002, Musée Guimet, Paris.
Musées : Musée de Pontoise, 58 lavis.