Fiche de présentation

SCHLOSSER, Gérard

né en 1931 à Lille, Nord, France ; 1973, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : L'année pivot, c'est 1970. Avant, et depuis 1964, c'est la simplification de l'art publicitaire, l'emploi d'un matériau brut, le sable, qui, servant de support à la couleur, remplit aussi son rôle réel, puisqu'il figure les plages, les dunes sur lesquelles apparaissent des très gros plans insolites de vacanciers aux géométries de couleurs acidulées, bordées ou non par un trait. Il est proche du pop*. Tu t'en vas, (1966), une  cuisse de femme, gainée de bleu s'arrêtant au pubis d'un triangle blanc, derrière lequel pend un bout de cravate.
À compter de 1970, il s'inspire du photographisme*, Toujours pas de nouvelles d'eux, (1974), une femme à sa fenêtre, vue de buste et l'air soucieux, photographisme*. Il cadre d'immenses premiers-plans de segments dénudés du corps humain avec, au-delà, le premier instrument du plaisir, la voiture. Il se fait subtilement érotique là où John Kacere* peignait slips de femmes dans des cuisses mafflues,. L'objectif photographique auquel il se substitue est ainsi réglé que le premier plan comme l'arrière-plan ont la même netteté. Il abandonne cette convention en 1976, et, lorsqu' arrière-plan il y a, il est nimbé de brume ou d'un flou léger, répondant mieux à l'imprécision qu'éprouve l'oeil en le fixant.
Dans les années 1980, il rend compte, minutieusement, de la réverbération de la lumière, de coins de nature vierge, blés ou oyats, avec, dans le fond, un paysage sylvestre, qui minutieusement laisse passer la clarté entre les feuilles, C'est plus vrai qu'on ne croit, (1996). Vers la fin des années 80, il baisse sa palette d'un ton, de sorte qu'elle rend moins les réalités du développement chimique de la photographie. Hotter, c'est en 1962, (1997), présente frontalement un atelier qui parait d'autant plus vide que la toile sur le chevalet est blanche ; le titre vient du baryton écouté durant qu'il travaille au tableau. C'est pas libre, (2008), dos de châssis, partie supérieure de visage et couverture.

Expositions : 1966, Gal. du Fleuve, Paris ; 1973, Musée d'Art moderne de la ville, Paris ; 1991, Loft, Paris.