Fiche de présentation

SABLE, André

né le 13 décembre 1921 à Saint-Thomas-de-Courceries, Mayenne, France ; Beaux-arts de Paris chez Aujame* : Arts décoratifs, école du Louvre, Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Ses années d'apprentissage sont touche-à-tout. Un Autoportrait, (1948) à la manière de l'école de Paris*, un nu dans la même palette mais stylisé, (1951), Francine, (1949) découpée et rigide comme le font les muralistes*, une figuration cubiste* à la Roger de La Fresnaye*, pour des paysages et des natures mortes.
Au milieu des années 60, il libère la couleur de la forme et dans une palette aux dominantes jaunes et grises, devient un paysagiste abstrait*, qui traduit le mouvement de la nature et l'angoisse qui en sourd, évoluant vers une manière lyrique, Et la bête éclata, (1965) cheval terrassé à la Pignon* ou Racine, qui dans son mouvement donne à penser à un autre cheval terrassé.
Puis la figuration est abandonnée. Il travaille désormais en gris et en feu ; en polyptiques souvent, verticaux ou par assemblage de panneaux, jusqu'à neuf.
L'ocre-rouge est consacré aux phénomènes issus de la nature, ciels zébrés ou simples nuages.
Le gris est réservé la pierre ; il mélange du sable aux pigments, les pose en reliefs séparés par une petite solution de continuité. Des formes rappellent parfois les contours de L'Ange du foyer de Max Ernst* ; il est ainsi peintre lithique de 1971 à 1975. Dans la même palette, une suite d'oeils du cyclone, (1994-1998).

Expositions : 1956, Gérard Mourgue, Paris, (P) ; 1975, alliance française, Montevideo, (P) ; 2006, Daniel Besseiche, Paris, (P).