Fiche de présentation

NOËL, Georges, ( Noël Bédard, dit )

né le 25 décembre 1924 à Béziers, Hérault, France ; grandit à Pau ; peintre en bâtiment chez son père ; 1938-1955, études d'ingénieur ; 1940-1944, participe à la Résistance ; 1947-1955, dessinateur industriel pour l'aéronautique à Pau ; 1955, se consacre à la peinture ; 1956, s'établit à Paris ; 1968-1983, vit aux États-Unis ; enseigne à la Minneapolis School of Art ; 1983-1990, voyages en Afrique sahélienne ; 2010,  meurt le 26 novembre à Paris ; inhumé au cimetière du Montparnasse.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : S'il intitule la plupart de ses oeuvres Palimpseste, c'est parce qu'il tente de restituer les couches successives laissées sur les murs : enduit, Palimpseste tellurique, (1962), tags*, Palimpseste blanc, (1962), arachnéens, géométries d'amateur, Codice ocre et vert, (1961), Une page en hauteur sur un coin de ciel, (1962), surcharges,  Arithmétique en vol, (1987). Pour obtenir cette simultanéité, il met au point un procédé chimique qui permet au matériau de se mélanger lentement. Certains motifs, plus délibérés, renvoient à ceux des tissus kuba*, comme Jérusalem investie, (1987).
De 1969 à 1983, aux Etats-Unis, il peint des rectangles comme des planche, noirs, blanc et bistre et donne ainsi une approche personnelle de l'abstraction géométrique. Ces bandes sont parfois réduites aux incisions sur la plage noire, indiquant leurs extrémités. Durant la même période il est sculpteur, élevant ces rectangles sur une tige.
Il développe la subtilité de traits qui font rêver à quelque écriture imaginaire sur des supports de bois aux reliefs encollés, enduits de sable, grattés, incisés, griffés, Dans un jardin zen, (1984, FRAC Lorraine) ou Dans un bois de bouleaux, (2007). D'autres oeuvres moins spontanées, reprennent un détail d'objet, Indian Blanket, (1993), éparpillent des menues géométries approximatives sur fond d'émeri, Semis de formes, (1994), frisent le figuratif, Petite porte magique, (1961), entourant un panneau de cartons ondulés superposés de motifs en toile d'araignée.

Expositions : 1951, Facchetti, Paris, (G), et 1960, 1976, (P) ; 1958, Stadtisches Museum Leverkusen (G) ; 1961, 1964, John Lefebre, New York, (P) ; 1983, Abbaye de Sénanque, (P) ; 2008, 2013, Thessa Herold, Paris, (P).

Rétrospective : 1984, Centre national des Arts plastiques, Paris ; 20006, Musée des Beaux-arts, Pau.