Fiche de présentation

NAY, Ernst-Wilhelm

né le 11 juin 1902 à Berlin, Allemagne; 1921, apprenti libraire; 1925-1928, Beaux-arts de Berlin; 1928, séjourne à Paris; 1931, prix de Rome, y séjourne à l'Académie allemande; 1932, épouse Hélène Kirchner; 1936, interdit d'exposition en tant qu'artiste dégénéré*; 1937, figure à l'exposition de l'art dégénéré; 1938, ses oeuvres son confisquées par les nazis; 1937, se réfugie chez Munch, aux îles Lofoten; 1942-1945, service militaire comme cartographe, séjourne à Auray, Bretagne et au Mans; 1943, son atelier berlinois est bombardé; 1956, élu membre de l'académie des Beaux-arts de Berlin; 1968, meurt à Cologne le 8 avril d'un arrêt cardiaque.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Avant de s'adonner, à compter de 1938, à l'abstraction*, voire à la non-figuration*, il a recherché dans la stylisation des formes figuratives, son esthétique, Grande sortie à Weiss, (1935, KH), construite en diagonale, joue de la courbe et de la droite, hérissées de silhouettes humaines, ou de la verticale, Pêcheur, (1936, LMK) et Paysage, (1936, LMK). Cette facture expressionniste* le mène à l'abstraction. Celle-ci communique la joie exprimée par les boules de Noël, enfouis dans la verdure, Paysage de Lofoten, (1938, HLD) et l'inspiration de Kirchner* est visible. Dans Légende, (1943, SKK), on voit apparaître des têtes et des mains entourées d'une végétation expressionnistico-cubiste, ainsi que des branches de sapin à la Otto Mueller*. Angelica, (1946, LMK) poursuit, en abstraction lyrique, la recherche du rond confronté aux géométries bigarrées; ces ronds se font parfois les yeux et les géométries arborescentes, Figurale, (1946-1948, HLDt), Figures métaphoriques, (1946-1948 ,KM), Image d'Arcadie, (1946-1948, KM). Sa peinture au chromatisme rigoureux se poursuit dans l'inclinaison pour le cercle qui s'épanouit en nénuphars jaunes, rouges, bleus disposés en tourbillon sur la toile, en vastes symphonies sensuelles de parterres fleuris ou d'ailes de papillons aux ocelles chatoyants. L'Image fribourgeoise, (1956, Institut chimique de l'université de Fribourg) représente l'apothéose du firmament multicolore, tons froids et chauds mêlés, de tous es soleils et de toutes les lunes du monde. Progressivement les cercles se font moins nets, les couleurs se mélangent, les touches deviennent irrégulières, très apparentes, les végétations se font envahissantes, Oeze, (1952, KM), Son rouge, (1962, SGF), jusqu'à laisser apparaître des espaces de toile vierge, Rayonnement, (1964, SKK). Il a exploré d'autres figures géométriques, triangles, touches informelles zébrées de noir à la Kandinsky*, damiers, et grands dessins vaginaux bleu nuit.

Expositions : 1925, Nierendorf, Berlin; 1938, Holst Halvorsen, Oslo, (P); 1977, Europalia, Bruxelles; 2004, musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, (P).

Rétrospective : 1959, Kunstverein, Dusseldorf; 1960, Kunsthalle, Bâle; 1966, Kunstverein, Stuttgart. .

Citation(s) : On a dit : - Les tableaux de Nay sont à la fois quelque chose de primitif et de conscient et portent aussi le sceau de notre temps. Les couleurs sont traitées librement et parfois de manière à symboliser la valeur des mouvements. Ainsi un bras levé dan l'action est coloré en rouge sang. (Ernst Jünger, 2 mai 1943). -Nay appartient à cette catégorie de possédés du travail que j'ai souvent rencontrés chez les artistes; il peint même pendant le court répit dans le service dont il dispose à midi [...]. Qoique Nay soit fort absorbé par ses obligations de caporal, il se sent très bien au Mans. (Ernst Jünger, 15 août 1943).