Fiche de présentation

MILO, Jean, ( Émile Van Gindertael, dit )

né le 15 mai 1906 à Saint-Josse-ten-Noode, Bruxelles, Belgique ; frère de Roger Van Gindertael*; 1923, cours du soir à l'académie de Saint-Josse ; 1923-1925, Académie royale des beauxarts, Bruxelles; 1926-1931, galeriste à Bruxelles; 1942, naissance de Thomas Van Gindertael*; 1958-1969, atelier à Paris ; 1993, meurt en décembre à Rixensart. qignatures : Milo Van Gindertael, puis Milo, enfin, Jean Milo.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Bonnard*, 1924, Tytgat* 1926, Gustave Desmet*, 1927, Matisse*, 1936, le Postcubisme*, Lanskoy* (1949) et encore Bryen*, Le Moal*... Il est, à lui seul, un catalogue talentueux de toute la peinture française. De 1924 à 1947, il pratique le classicisme propre aux années 30, et pousse l'audace jusqu'à frôler le cubisme* de la troisième génération puis à tenter la non-figuration* " Je voudrais peindre le printemps, mais sans le représenter ". En 1949 et pendant une vingtaine d'années, il sera abstrait* et non-figuratif créant des " paysages " faits de dégradés de petites touches carrées lumineuses comme un contre-jour de jardin fleuri, La Lumière de la fenêtre, (1959, FABC), ou L'intérieur ensoleillé, (1960, MOst) - une manière que Zefferi* lui empruntera dans les années 90 -, ou ajustant dans une même gamme de couleurs, les quadrangles, les bandes et les arcs de cercles, Composition n° 4, (1952). Dans la fidélité à ce travail, il rapporte de son voyage au Congo, en 1954, des formes géométriques sui generis, tons sur tons, d'une totale non-figuration. Dans les Cent Portraits de Jacques Muller, (1965-1968), il s'acharne à restituer les traits essentiels du modèle sans souci de leur réalité photographique. Comme Bacon* ou Gaston Bertrand*. Dans les années 70, il reprend ses draperies d'abstraction* impressionniste, mais y place tantôt une tête de Delvaux, tantôt une tête d'Ensor* de manière à mêler les charmes de la non-figuration à la réalité de personnages fameux, L'Entrée d'Ensor à Ostende, (1976, PMKK).

Expositions : 1926, L'oiseau bleu, Bruxelles, (P) ; 1937, Zack, Paris, (P).

Rétrospective : 1986, Musée d'Art moderne, Bruxelles.