Fiche de présentation

JONES, Allen

né le 1er septembre 1937 à Southampton, Hampshire, Angleterre, Royaume-Uni ; 1955-1961 Hornsey College of Art ; 1959, Royal College of Art de Londres dont il est renvoyé ; 1964-1965, séjourne à New York ; 1970, enseigne dans différentes institutions d'Amérique, du Canada et d'Allemagne ; 1981, élu membre de la Royal Academy.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Après un mélange d'abstraction* et de figuration, Dance with the Head and the Legs (1963, FCG), vivement coloré, avec des jambes en haut et en bas et des taches centrales qui peuvent indiquer les têtes, c'est un artiste pop* qui introduit, dès 1960, dans ses toiles, des références à la bande dessinée ; il organise des représentations schématisées dans des couleurs vives en contrepoint de larges plages blanches, Shoe Wheel (1965-1966, MRBABx). Son trait est elliptique, son coup de brosse rapide, son image inachevée, ses sujets publicitaires, et sa palette en dégradés fluorescents, Perfect Match (1966-1967, KLM). L'érotisme fétichiste y tient de plus en plus de place au fur et à mesure que le style se fait plus réaliste*, Bare Me (1972). À la fin des années 90, les couleurs se raréfient mais les teintes se multiplient, rouge, rose carmin, pourpre ou parme, violet, mauve. Il crée des tableaux en relief, la toile ne représentant que l'arrière-plan sur lequel une porte, un volet, viennent s'articuler perpendiculairement, tandis que dans l'angle un moulage grandeur nature, bariolé de ses couleurs personnelles, apparaît (1998). Légères comme appliquées à l'aérographe tant les huiles sont minces, jusqu'à la transparence qui permet aux corps du pianiste et de la femme aguicheuse de s'insérer sans transparence; les contours précis restent inachevés, tandis que la couleur acidulée prend le relai en nuage, Three Part Invention (2002). De même facture, à dominante rose, un triptyque aux  panneaux de grandeur différente, Interval (2007). Et toujours de petits formats de visage en relief, peints doublement, le relief et sur lui un visage opposé au premier, Whisper (2008).


Expositions : 1963, Tooth & Sons, Londres, (P), et Biennale de Paris ; 1998, 2009, Patrice Trigano, Paris, (P) ; 2010, Fondation Gulbenkian, Paris, (G).

Rétrospective : 1978, Institute of Contemporary Art, Londres ; 1979, Walker Art Gall., Liverpool.


Oeuvres


Dance with the Head and the Legs-1963
Dance with the Head and the Legs-1963