Fiche de présentation

HERON, Patrick

né le 30 janvier 1920 à Headingley, Leeds, Angleterre, Royaume-Uni ; 1925, sa famille s'établit en Cornouailles ; 1934, commence à dessiner pour son père fabricant de textiles ; 1937-1939, Slade School, Londres ; 1940-1943, objecteur de conscience, travaille comme ouvrier agricole ; 1943, entame une oeuvre critique qui se révèle largement influente ; 1944-1945,  potier ; 1945-1955, vit à Londres et reprend la peinture ; 1953-1956, enseigne à la Central School of Art ; 1956, s'établit à St. Ives*, Cornouailles ;1 967, 1973, enseigne en Australie ; 1978, aux États-Unis ; 1999, meurt le 20 mars à St. Ives.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : D'une réalité expressionniste*, Le Bateau et l'Échelle, (1947) avec son premier plan en carcasse de barque, il passe à une autre réalité plus élaborée, celle d'un Zadkine* de la peinture, déchiquetée sous une résille de traits qui limitent ou non les contours des paysages et des personnages, Harbour With Two Figures, St. Ives, juillet 50, (1950, Tate), ou à un " classicisme " à la Braque* Round Table, (1950, ACC), dont la couleur aurait été empruntée à Matisse*. En 1952, il abandonne la figuration. C'est d'abord une abstraction* impressionniste dans le style de Le Moal*, Jardin d'automne, (1956). Puis l'influence apparaît de l'Américain Morris Louis*, Lumière verticale, (1957), et celle du hard edge* de Noland*, Traits horizontaux, peinture, (1958, Tate). Mais selon ses dires, il les aurait anticipés, ses trouvailles ayant été communiquées par le critique new-yorkais Hilton Kramer; en conséquence, il reproche à certains peintres de la côte Est, comme Rothko*, d'avoir antidaté leurs oeuvres. Enfin apparaît le style personnel, fait de cercles et de rectangles entourés d'une aura ou peints d'une touche qui assure la vibration de la couleur; les fonds sont unis ou composés de larges à-plats déchiquetés de matière vive, Fond brun avec rouges et verts tendres, (1958, Tate), ou profonde, Soft Green, Blue, Violet, Orange, Brown, (1968, Tate) ou Grand Violet Cobalt, (1972, Fond. Weisman).  Souvent les carrés et les cercles défaits se rencontrent, Blue Panther, (1960, FCG). Il peint généralement des formats modestes.

Expositions : 1947, 1958, Redfern, Londres (P) ; 1953, biennale de São Paulo ; 2010, Fondation Gubelkian, Paris, (G).

Rétrospective : 1952, Wakefield; 1972, Whitechapel Art Gallery, Londres; 1985, Barbican, Londres; 1998, Tate, Londres.

Citation(s) : Il a dit : "
- Colour should be both the subject and the means, the form and the content, the image and the meaning. [...] It is obvious that colour is the only direction in which paintings can travel. "