Fiche de présentation

CORNEILLE, ( Cornelius Guillaume Van Beverloo, dit )

né le 3 juillet 1922 à Liège, Wallonie, Belgique; parents néerlandais ; 1940-1943, Beaux-Arts d'Amsterdam, où il rencontre Appel*; 1948, cofondateur de Cobra*; 1950 s'installe à Paris ; 1953, travaille la gravure à l'atelier Hayter*; 1952, voyage au Hoggar; 1957, traverse l'Afrique en automobile; vit à Paris ; 2010, meurt le 5 septembre ; est inhumé à Auvers-sur-Oise non loin de Van Gogh ; 2011, dispersion de partie d'atelier par Lombrail-Teucquam, à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans la virulence des débuts, propre à Cobra, il se distingue par un partage de la toile en zones, par le rangement des figures et la matité de la palette. Dans Oiseaux, (1948, SMA), les graphismes noirs de fantaisie répondent aux trois plages du fond informel polychrome. Monde méditerranéen, (1949) relie des poissons sur le sol par un même trait orangé cernant les bleus, les noirs, les jaunes tendres ; les toiles sont donc organisées en unités indépendantes de même importance, Fête nocturne, (1950, SMA), Chien aboyant à la lune, (1950). Des formes non-figuratives* sont superposées en deux plans, celles du fond, statique, celle du dessus dynamique, La Ville, (1950, FHMH). Ses voyages de 1952 et de 1957 infléchissent son style. Il rassemble des géométries statiques et colorées, Composition avec balle rouge sur bleu, (1959, SMA). ll crée des paysages cloisonnés, vu d'avion, Le Ciel entrebâillé sur une prairie verte, (1963, Louis.), Terre radieuse, (1965, Louis.). La pâte s'éclaircit, les couleurs sont franches et toujours mates, Grade Symphonie solaire, (1964, FPG), avec une prédominance du cercle qui, sur des géométries cernées de traits de couleurs, procure le sens du relief, Fièvre pastorale, (1964, SMA), ou Au delà de l'île, (1967).  Au début des années 70, réapparition de la figure s'abstrayant es géométries pour montrer un visage et construire la toile, Le Palmier roi, (1972) ; les parcelles se rejoignent en formes stylisées, aux couleurs vibrantes, aguichantes, de pin-up publicitaires ; le pop* n'est pas loin ; la figuration franche devient charmante, Two Figures with Arms Outstreched, (1977), au point que La Belle Empanachée, (1982) évite de justesse les facilités de la joliesse. Femmes de rêves ou femmes oniriques? Femmes en rêve de toute manière, étendues sous le gazouillis des oiseaux enchanteurs. Au début des années 90, sculptures en contreplaqués détourés et encollés dans la suite de ses travaux les plus récents et, simultanément, un certain retour à la fragmentation. Pour sa femme, il créer une maquette comme une maison de poupée, L'Atleier de Corneille Van Beverloo, (s.d.), dans laquelle il se met en scène avec des miniatures de certains de ses tableaux.

Expositions : 1946, Beerenhuis, Groningen, (P) ; 1950, Maeght, Paris, (P) ; 1955, Exposition internatioale, Pittsburgh, (G).

Rétrospective : 1956, Stedelijk Museum, Amsterdam.