Fiche de présentation

imprimer la fiche

BLANCHE, Jacques-Émile

né le 1er février 1861 à Paris , France; Beaux-Arts de Paris; travaille avec Manet et Gervex ; 1890, commence à peindre ; 1903-1914, vit en Angleterre ; 1942, meurt à Offranvile , Seine-Maritime ; 1992, dispersion de son atelier par Me Briest, à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : La toile L'Hôte, (1891, MBA, Rouen), c'est encore un académisme allégorique - il s'agit d'une paraphrase des Pèlerins d'Emmaüs, revu par Manet. Il reste sous l'influence de son maître une vingtaine d'années.
Même le portraitiste, Jean Cocteau, (1913, MPSG) se situe dans la filiation du Manet goyesque. Il aurait pu n'être qu'un artiste mondain, mais il est le portraitiste proustien par excellence. Il capte son modèle dans la mimique qui trahit son caractère, l'énergie de Rodin, les ténèbres de Radiguet, le ciel de Claudel, le dandysme de Cocteau, la morgue de Caraman-Chimay, la roublardise de Max Jacob ; Robert Mallet-Stevens, (1933, MBB) est simplement serein quand Foch, de trois-quart incarne une modestie de vainqueur. Il a le flair de s'intéresser à ceux qui seront les célébrités de demain. Sa touche est fougueuse et il remet à la mode le portrait de groupe n'hésitant pas à disposer ses personnages de manière peu conventionnelle, Le Groupe des Six, (1920, ROU). 
La sombre inspiration de Vuillard* n'est pas absente dans Le Concert, (1920, MAMS).
Il est aussi, dans les années 30, paysagiste de Normandie et d'Angleterre, sous des ciels chargés de sable, La Plage de Dieppe, Ciel d'orage, (1934), sombres, voire tragiques. Cependant, il n'hésite pas à reprendre des paysages gentils peuplés d'élégantes, Partie de lawn tennis, (1926).

Expositions : 1889, Société nationale des Beaux-Arts ; 2012, Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, Paris, (P)

Musées : Musée des Beaux-Arts, Rouen, une quarantaine d'oeuvres.

Citation(s) : Il a dit :
- Ce que je prétends recréer, c'est quelque chose comme le ton d'une époque.   (à Cocteau, mars 1918)
On a dit :
- Peintre médiocre et dont le plat talent ne s'éleva pas au dessus de la mode.    (Julien Green, 15 mai 1997).
- Proust moins le génie.  ( François Mauriac).
- Blanche était tellement lui-même , que sortant d'un chapitre du livre, je croyais entrer rue du      Docteur Blanche  dans une société vivante  de l'oeuvre  comme les acteurs quittent soudain la scène et courent en  farandole à travers  de l'orchestre.    (François Mauriac, 1942).