Fiche de présentation

BIRKAS, Akos

né en 1941 à Budapest, Hongrie; Beaux-arts de Budapest; 1977-1979, photographe, puis se consacre à la peinture; vit à BudapeSt.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Avec un thème unique, l'ovale, qui est sans doute celui de la tête, il reprend, avec un pathétique différent et encore plus de dépouillement, le thème du Dmitrienko* de 1962. Ici, des couches épaisses de couleurs ternes, jaunes, beiges, verts marrons, superposées pour tracer l'ove et le séparer du fond, ou se déclinant en dégradé. Ovale unique ou ovales en cibles; cibles nettes ou cibles floues. Nul trait qui puisse accréditer l'intuition de visage, mais des variations dans la structure du support : une ligne verticale coupe l'ovale dans sa hauteur, avec un décalage des plans, en hauteur ou en épaisseur, une toile chevauchant l'autre; l'une vive, l'autre éteinte. Morne, peut-être, pathétique, certainement. A la fin du XXe siècle, il opère un retour à la figuration; une huile mince qui laisse voir le grain de la toile, un chromatisme légèrement acide pour des scènes panoramiques de la vie quotidienne dans le metro de Chine, (2006) ou dans les rues du Moyen-Orient, (2006); ce ne sont en rien des portaits de groupe car les figures se situent sur des plans différents, mais c'est comme un réalisme socialiste* à l'envers, montrant dans des couleurs vives, les humbles et la pénibilité de leu statut ou de leur travail, ((2008).

Expositions : 1968, 1970, Kellergavas Fernevaris, Budapest, (G); 1993, 2008, Zürcher, Paris, (P); 2000, 2005, Knoll, Vienne, et Budapest, (P).

Rétrospective : 1996, musée du XXe siècle, Vienne.