Fiche de présentation

ALOÏSE, ( Aloïse Corbaz, dite )

née le 28 juin 1886 à Lausanne, Vaud, Suisse; couturière; 1911, est forcée de rompre ses amours avec un prêtre devenu étudiant en théologie protestante, et est acculée au célibat; gouvernante des enfants du chapelain de Guillaume II, à Potsdam; s'éprend de l'empereur; 1913, manifestation de schizophrénie; 1918, placement à l'hôpital de Cery-Lausanne; 1920, transfert à l'asile de la Rosière, à Gimel; y exerce le métier de lingère et commence à dessiner en secret; 1941, oeuvre ouvertement; 1964, meurt le 5 avril à Gimel.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle réchauffe et se réchauffe en créant un monde harmonieux de rotondités déliées où dominent les orangés Lit de Napoléon, (1943-1951), et les violets, illustration chatoyante de presse du coeur.  Mais comme dans les contes de fées, le non-dit affleure, une sexualité qui prend les habits de seins-fleurs ou de pénis-cygnes, voie d'éléphants, cryptés et fondus dans les masses colorées. Ses princes et princesses charmants sont en état de fusion, ornés de colliers et de couronnes. Certains de ses visages ont une simplicité et une rotondité matissiennes*. Les bouches sont rouges, en forme de coeur, les yeux sont aveugles, faits de larges amandes bleues. Les plans sont aplatis, juxtaposés et nourris, mais, contrairement à d'autres schizophrènes, elle n'exagère pas l'occupation de l'espace. Elle peint sur papiers de récupération présentés en longues séquences verticales, couverts de craies grasses, voire en rouleau horizontal se déployant comme une Torah. S'il le faut, fût-ce pour réparer une déchirure, elle complète ses dessins de collages divers. On estime qu'elle a produit plus de mile oeuvres.

Expositions : 1959, Chave, Vence, (G); 1977, Maison de la culture, Rennes; 1948, Drouin, Paris; 1993, Centre culturel suisse, Paris ; 2012, Musée cantonal, Lausanne, (P).

Musées : musée d'Art brut, Lausanne.