Fiche de présentation

DUCHENE, Gérard

né en 1944 à Lille, Nord, France ; y vit ; 2014, y meurt le 6 novembre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : S'il n'affirmait leur réalité première, on ne saurait jamais si les écritures effacées ont existé ou si leur effacement est simulé.
Ce qui est certain, c'est qu'il voue sa vie d'artiste à cet effacement, réel et symbolique tout à la fois, notamment d'un Journal commencé en 1977 et dont les feuillets écrits en capitale et à l'acide sur plaque sont annulés et exposés, ressemblants à un cliché typographique usé au-delà de la normale.
Dans ce jeu de la mémoire et de l'oubli, et le long combat technique pour aboutir à celui-ci, il montre une grande ingéniosité, renouvelant sans cesse son mode d'opérer : en transparence sur voile de Nylon, en tissages de larges bandes, en coups de brosse expressionnistes*, en montrant l'envers à la place de l'endroit, et en dix manières différentes.
Au milieu des années 90, il peint des prospectus déployés en camaïeu d'objets et des papiers qui sont déchirés et recollés en affiches laissant apparaître les lézardes interfragmentaires.

Expositions : 1974, Le Flux, Perpignan (P) ; 1977, 1984, gal. 30, Paris (P); 1981, Dtours, Jambes, Belgique (P) ; 1992, 1995, Alessandro Vivas, Paris (P).