Fiche de présentation

QUÉRÉ, René,
né le 29 mai 1932 à Ploaré-Douarnenez, Finistère, France ; 1952-1955, Beaux-arts de Quimper ; travaille en faïencerie, le grès le contraignant à réduire sa palette ; se consacre à la peinture ; vit à Ploaré.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Une figuration rude, faite moins d'àplats que de dépôts sans limites lisses, bordés irrégulièrement de noire ou d'une couleur, de plots d'huiles sélectionnés dans les bruns et les bleus. Le noir sert à donner aux traits des figures ce qu'il faut pour suggérer un nez, un oeil, des doigts, Marins au banc, (s.d.). Peinture fruste comme le granit d'où elle procède. Peinture forte et cohérente dans sa continuité. Cette oeuvre qui n'a rien de régionaliste, est rarement sortie de la région dans laquelle est est ancrée, alors que construction et chromatisme relèvent d'un style arraché à l'art brut*.
Expositions : 1955, Saludem, Quimper, (P) ; 1959, Salon de la Marine, Paris ; 1960, Maison de la Bretagne, Paris, (P) ; 1972, 1986, Horizons, Bruxelles, (P) ; 2004, Doyen, Vannes, (P).