Fiche de présentation

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AF KLINT, Hilma

née le 26 octobre 1862 à Stockholm, Suède ; 1879, première expérience spirite ; 1882-1887, Beaux-arts de Stockholm ; 1916, fait construire un bâtiment sur une île pour montrer son oeuvre aux initiés ; 1920-1922, interrompt la peinture ; 1922-1941, produit quelques 200 oeuvres ; 1944, meurt le 21 octobre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Parallèlement à une oeuvre académique, elle crée une oeuvre ésotérique et comme elle débute par des aquarelles à base de géométries, d'aucuns en font un précurseur de la non-figuration, antérieure à Kandinsky*. Or ces oeuvres sont figuratives des symboles ésotériques et c'est pourquoi seuls des initiés y ont accès. Ainsi de la série Les Pleiades, (1905), faite de cercles reliés par des sinuosités. De 1906 à 1915, elle exécute cent onze toiles "sous contrôle des esprits"; parmi elles, de 1908 à 1912, quatre-vingt-une de grand format, Pour le Temple, avec pour dernière Le Retable, (1915), tout en cercle, en anneaux, en rayons, en triangles, avec un chemin fuyant de carreaux, y menant*. Les couleurs sont séparées, et leur matité est due à la détrempe. Dans une des premières, série La Rose, (1907), une rigoureuse symétrie organise cercles, coeurs, quartiers d'orange, piqués en leur centre d'une tête de lion miniaturisée tout comme un saint Georges terrassant le dragon., ou des anges soufflant dans une trompe, et un ressort récurrent. Les 24 peintures de la série du Cygne, (1914-1915), comportent des oeuvres géométriques comme ces cercles de petits cubes noirs, mais surtout des variations sur le thème éponyme, soit que quatre ailes soient employées comme l'appendice d'un bec emmanché d'un cou élongé, se rejoignant au centre et formant une sorte de rose des vents.et pour le N°17, (1915), une anticipation des Delaunay*.

Expositions : 1914, Expostion de la Baltique, Malmö, (G); 1986, Spiritual in Art, 1890-1995, Los Angeles; 2008, Centre culturel Suédois, Paris, (P), et Traces du sacré, centre Pompidou, Paris, (G).

R├ętrospective : 2013, Moderna Museet, Stockholm.