Fiche de présentation

BRAZDA, Pavel

né le 21 août 1926 en Moravie, République tchèque ; 1945-1946, philosophie et histoire à l'université de Brno ; 1946-1947, architecture à Prague ; 1947-1952, Beaux-arts de Prague ; 1950, épouse Vera Novakova*; peintre clandestin sous couvert de divers métiers dont peintre en bâtiment ; 1991, commence à exposer.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Allégoriquement l'oeuvre est le témoin de la société tchèque du communisme au capitalisme. Avec Ruelle près de la gare, (1943-1954), il entame une série de tableau à scène multiples; ici, les devantures des boutiques, séparées par des cadres arbitraires que chevauche la représentation, avec en prime un grotesque. Dans cette dernière manière, frisant le vérisme* N'avez vous pas oublié de vous raser ? (1950), précédé de L'Héritier de la guerre, (1948), un adolescent borgne, à prothèse de jambe, guidé par un ange, rappelant un tableau renaissant de Tito di Santo. Dans la suite des tableaux à représentation multiple, inspiré de scènes du moyen-âge, sans cloisonnement, respectant une certaine symétrie de construction de chaque côté d'un motif central, Cinq minutes avant la fin du monde, (1945-1953), un exemplaire peint, l'autre au stylo-bille et craie, faits d'images narratives parcellisées. La Maison derrière les murailles, (1ère moitié des années 1970), ou Procès, (2de moitié des années 1970), un singe satanique préside des images dont celles d'infirmiers torturant. Toujours à scènes multiples mais d'une facture plus libre dans laquelle dominent les roses bonbon des corps et les yeux inquisiteurs, Les Tendres, (1968-2005), autour d'un Dieu le Père de carnaval, des fusées à jambes, un juriste sans tête, etc. Il y a aussi les sujets isolés, comme La Fin de Marat, (1967), détrempe surréalisante*, figures détachés, Charlotte Corday nue sortant d'une croisée, tenant le couteau d'où tombent d'énormes gouttes de sang, sur Marat en face de Robespierre, tous deux lithiques. Deux autres manières, celle de la 1ère moitié des années 1960, durant laquelle de petits formats comportent des reliefs en plastique argent éteints ou des collages d'objets, et celle proche de la Figuration libre*, quand linéarités, àplats, couleurs vives, symétrie, s'appliquent à une série Pilotes de course, (1956-1958) qu'il reprend de temps à autres, Trois hommes et femme verte, (seconde moitié des années 1970), les hommes étant des policiers.

Rétrospective : 2006, Galerie nationale, Prague