Fiche de présentation

PANG, Xunqin

né en 1906 à Shanghai, Chine ; 1925-1929, Académie Julian et Grande Chaumière*, Paris ; 1930, enseigne aux Beaux-arts de Changming ; 1936 aux Beaux-arts de Pékin ; 1940-1947, dans le Sichuan et le Guandong ; 1949, à l'académie des arts chinois et à l'académie des Arts et métiers de Chine ; 1985, décède.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Défenseur du cubisme* en Chine, son art très occidental, lui en fait adopter l'étape synthétique, Mère et enfant (entre 1925 et 1930). Sa facture occidentale lui fait appliquer un post-cubisme par la géométrisation des couleurs, rose, bleu, vert, marron, toutes légères, qui modèlent et ombrent tout à la fois deux visages en gros plan, Sans titre (1947), recouverte un temps d'une couche blanche pour éviter les destructions de la Révolution culturelle.
Il assimile également le surréalisme*, dada*, le constructivisme* et l'art déco*, L'Enigme de la vie (1931) et Ainsi est Paris, (1931), tous deux disparus, comme Composition (1934) dans laquelle apparaît le machinisme. Dans des paysages chinois, il place à l'occidentale des figures à la limite de la mièvrerie, Deux femmes Miao, (ca.1940, Musée Cernuschi, Paris) et Jeune fille sous un arbre (s.d. ibid.). La manière occidentale se sinise, La Lettre, (1945, Oxford). Le dessin d'une Danseuse Tang, (1945, Musée Cernuschi), fait de limites qui sauvegardent la transparence, est d'une sureté rigoureuse.

Expositions : 2007, Cubisme, l'autre rive, maison de la culture du Japon, Paris, (G) ; 2009, Six siècles de peinture chinoise, musée Cernuschi, Paris, (G) ; 2011, Artistes chinois à Paris, Musée Cenuschi, Paris, (G).