Fiche de présentation

STOËBEL, Edgar ( René Ichoiua Teboul, dit )

né le 21 décembre 1909 à Oran, Algérie; compositeur et chef d'orchestre; 1939-1940, mobilisé aux armées ; 1940, regagne l'Algérie et commence à peindre; 1944, engagé participe au débarquement de Provence : s'installe à Montparnasse*; 2001, meurt à Paris ; 2007,son atelier est dispersé par Artcurial à Paris

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : De 1946 à 1950, il donne des vues parisiennes et des scènes judaïques d'un pinceau tourmenté appliquant des couleurs adultérées, caractéristiques de l'école de Paris*. Vision de Marie-Madeleine, (1951), sépare la figure de formes abstraites issues de rochers probablement.Ensuite vient la Figurasynthèse définie en 1960; cela consiste à amalgamer des -plats divers, toujours bordés d'un trait noir de manière à obtenir, dit-il "l'image d'un objet et non l'objet dans sa forme telle qu'elle nous apparaît ; elle est subjectivée et ne représente plus qu'une forme irréelle sur tous les plans". La forme synthétisée se détache sur fond uni, synthèse du réel et du non-figuratif en une seule pièce, La Dresseuse d'oiseaux, (1953) ou Femme à la guitare, (1985) ; Composition à la clarinette, (1968) a des accents à la Beeckmann*. La pièce peut êtreon-figurative, Nu jaune et rose, (1977). Sortis de sa ligne générale, Les Toits rouges, (1970), post-impressionniste, des Compositions abstraites, (s.d.), dans lesquelles des taches jaune et oranges entourées de traits déchiquetés, s'accordent à un fond olive, et un Aeropochoir, (s.d.), ou des géométries harmonieusement rangées ont leur contour d'un flou dû à l'usage de l'atomiseur. Comme la presque totalité de l'oeuvre n'est datée, force est de rapprocher ses Figurasynthèse des travaux de Magnelli,* avec ses recoupements de lignes géométriques créant des sous à-plats aux contours ondulants, mais aux couleurs dures.

Expositions : 2007, Musée de Montparnasse et Daniel Besseiche, Paris, (P).