Fiche de présentation

COLEMAN, Joe

né le 22 novembre 1955 à Norwalk, Connecticut, Etats-Unis d'Amérique d'une mère excommuniée comme suite à son remariage ; 1961, école pour enfants retardés ; 1963, commence à peindre des martyrs et leur supplice ; 1967, met le feu à son école et avoue plusieurs meurtres ; 1975, première performance*; 1976, School of Visuals Arts, New York ; auteur théâtral ; vit à Brooklyn.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : De 1975 à 1989, il est performeur*. Artiste Outsider*, sa peinture à l'acrylique, est plus assimilable aux enlumineurs qu'à Breughel ou Bosch comme on le fait souvent. Autour d'une figure majeure, grouillent portraits pour scènes légendées qui peuvent rapprocher Hitler et Ben Laden de Sergio Leone ou de Wells. Il affectionne les figures religieuses et leur supplice quitte à les traiter irrévérencieusement, érotisme et sacrilège inclus qui se font oublier dans la composition d''ensemble et ne peuvent se révéler que par une lecture minutieuse. The Glory That Was Once New York, (1994) célèbre la ville au XIXe siècle et ses débordement du jeu à la prostitution., tandis que Portrait de Charles Manson, (1988), le présente à trois têtes différemment modifiées, portant sur sa chemise les médaillons de toutes les femmes assassinées par lui. I Am Joe's Fear of Disease, (2001), autoportrait coup verticalement, partie réaliste et partie en écorché .

Expositions : 1985,1986, Limbo, New York ; 1998, The Horse Hospital, Londres, (P) ; 2001, Musée Boymans-van Beuningen, Rotterdam, (G) ; 2006, James Tilton, New York, (P) ; 2007, Palais de Tokyo, Paris, (P).