Fiche de présentation

SKOLIMOWSKI, Jerzy

né le 5 mai 1938 à Lodz, Pologne ; études d'ethnographie ; école de cinéma Filmowka à Lodz ; cinéaste ; 1988, peint sur le tournage d'un de ses films ; vit aux États-Unis.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Réalité des fantômes ou fantômes de la réalité ? Probablement ceci. Ses grandes figures, isolées sur panneaux de bois, peintes à l'acrylique, à la brosse ou à la spatule dégagent une présence inquiétante. Peu de couleurs différentes, un tracé rapide d'aplats ou plus souvent de caillebotis, des coiffures à l'africaine, exubérantes sur des corps contournés et des yeux qui subjuguent le spectateur malgré leur petitesse. L'Autoportrait, (2001) prend singulièrement possession du spectateur. Plus grand que nature, masse du manteau noir et regard incrusté dans un visage bandé. S'il frôle l'abstraction, il ne quitte jamais la réalité, La Prostituée, (2001), falbalas de couleurs parme, vert, bleu, allégoriques du métier.Ses paysages sont comme ses toiles faits de superpositions de couleurs proches avec des accrocs comme des jours de souffrance sur les couches inférieures. Un oiseau est écrasé entre la terre gelée et le ciel plongeant, Sans titre, (2001). Il sait se faire sinisant, mais le graphisme porte en soi le symbole, La Proie, (2001).

Expositions : 2001, Biennale de Venise ; Musée macédonien d'art contemporain ; Musée d'art et d'histoire de Belfort ; Institut polonais, Paris, (P).