Fiche de présentation

BORREMANS, Michael

né en 1963 à Geraardbergen, Flandre, Belgique ; 1996, diplomé de Saint Luc, Gand ; 1986 Lion d'Or, Biennale de Venise ; vit à Gand.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il figure parmi les rénovateurs de la peinture figurative. Par sa palette, aux dominantes ocre, gris et beige avec de rares rehauts. Par l'usage des ombres dont la plupart ne sont pas portées et donc artificielles, Three Men Standing,(2005) au centre un homme en pied, nimbé d'ombre, portant une tenue de gardien entouré de deux moitiés verticales de collègues encore qu'ils n'aient pas le même uniforme. Par le détail étrange présent dans ses toiles. Par son univers généralement uniquement masculin. Par la banalité déconcertante ou tout au contraire l'énigmatique de ses titres. Par le cadrage venu du cinéma, Man with Bonnet, (2005), à la coiffure à oreillettes; Portret, (2005), plan très serré pour un visage impérieux  The Hare, (2005, MMSF), tout éclairage sur le lièvre que tendent deux adolescents dans l'ombre; Horse Hunting, (2005), un jeune homme se cure les narines avec ans chacune une branchette.
Il distingue son oeuvre à l'huile de ses aquarelles et encres; une série The House of Opportunity, (2003, SMAK), sept variantes sur une construction en lattes à claire-voie, ou dont les parois ne sont que de minuscule ouvertures, blanches, rouges, noires, on ne sait; il y a le projet, la fabrication, l'objet, l'habitation soit en hauteur soit en longueur; le bâtiment dans un paysage classique; il joue de l'échelle de grandeur, certaine figure paraissant surdimensionné, d'autres minuscules. Une autre série, The Good Ingredients, (2005), chosifie des petits hommes, qui deviennent des motifs décoratifs, étendus au sol en carrés ou en croix.

Expositions : 2000, 2005, Smak, Gand, (P); 2003, 2006, David Zwirner, New York, (P);2003, musée des Beaux-arts, Tourcoing, (G); 2006, biennale de Berlin et La Maison rouge, Paris, (P).