Fiche de présentation

BLANQUEFORT, Gilbert,

né le 5 octobre 1927 à Nancy, Meurthe-et-Moselle, France; 1937, commence à dessiner; ca. 1980-1984, Beaux-arts de la ville de Paris ; 2010, meurt le 4 mai à Paris.
signature : Blanquefort et pour les dessins humorisitques, Gib.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur - Peintre

Présentation : Non pas nuagiste* car il est extrêmement réaliste. Mais peintre de nuages. Sur de vastes étendues, il va de sa pâte fine, jusqu'à la ligne où l'eau se sépare du ciel, oùl es teintes commencent à différer; les ciels sont retenus sous tous leurs aspects, rarement étals, plutôt chargés de ce qu'une meteo dépressionnaire annonce, Nuages sur le port, (s.d.), dans une lumière froide qui est celle du Nord. Il peint également de orées de bois, dans la suite de Barbizon, au début, puis se dissolvant jusqu'à évoquer Turner. Paysages inanimés.C'est sans doute la raison pour laquelle il conçoit un chemin de croix, limité à la position des mains de Jésus, dans un cercle grège s'inscrivant dans une toile carrée; oeuvre parlante parce qu'elle écarte toute anecdote et centre sur l'essentiel. Il est aussi portraitiste à la sanguine, peintre de nus, de natures mortes à la manière du XVIIè hollandais et, tout au long de sa carrière, copiste des grands maîtres. D'une toute autre veine ses dessins humoristiques, spirituellement légendés.

Expositions : 1990, salon des Indépendants, Paris; 1993, société générale, Paris, (P); 2002, L'Harmattan, Paris, (P); 2004, Olympia, Londres, (G).

Lieux publics : Chemin de croix, collégiale de Troo, Loir-et-Cher.