Fiche de présentation

REMY, Claudine

née en 1953 à Nancy, Meurthe-et-Moselle, France ; 1986, formation en art-thérapie; art-thérapeute en institution spécialisée ; 1996, se consacre à la peinture et à l'illustration ; vit à Nancy.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Pour la technique, c'est de l'encre, de l'acrylique et du papier de soie marouflé. Elle rend des figures indistinctes parce qu'issues du souvenir ou du rêve. Dans un univers gris-perle, dans les froissements du papier rétracté sous l'effet de l'eau, un être féminin apparaît fantomatique et lancinant. A l'acrylique et à l'encre, sur toile, elle est nuagiste*. Usant  des négatifs de films, elle peint sur papier leur représentation - coing ou frémissement d'eau.- et les glisse sous l'image en noir et blanc, qui en ressort colorée, (2006). Des photographies de peintures de visages sont transférées sur plexiglas et noyée dans les bruns, les verts, les gris mêlés ; le support offrant un effet de miroir, Têtes métaphysiques, (2009). Elle reprend le chemin de la peinture plus traditionnelle avec Routes sentimentales et Pont d'Amour, petits carrés de 11 x11 cm.; des traits noirs tordus dans un  ensemble blanc et gris, abstraction*à la limite de la non-figuration*. Pour Le lac vert, (2011), sa palette est celle de nombre de peintres du XIXe siècle ; aux  élancements de peupliers dépouillés répondent l'horizontal d'une eau dormante.

Expositions : 1998, Rhinocéros, Strasbourg ; 2000, Kunst Kaufhaus, Baden-Baden ; 2002, Hôpital Saint-Louis, Paris, (P) ; 2006, Espace Klee, Paris, (G).