Fiche de présentation

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HAYDEN, Palmer ( Peyton Hegeman, dit )

né le 15 janvier 1890 à Wide Water, Virginie, Etats-Unis d'Amérique ; 1911-1918, sert dans l'armée aux Philippines ; Columbia University, New York ; 1927-1932, vit en Bretagne et à Paris;  1932, travaille pour le Federal Arts Projects*; 1973, meurt le 18 février à New York; 1996, est redécouvert par Janet Payne, de l'administration des écoles publiques du comté de Stafford.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Remarquée par un mécène sa Nature morte, (1926) représentant des masques Fang et Bakuba, lui vaut une bourse pour séjourner en France. Il en rapporte surtout des marines. C'est à la vie des noirs américains, ceux de Harlem particulièrement, qu'il consacre son art. Il affiche les influences mais dans une technique aboutie, il transcende le document ethnographique sous-jacent. The Card Game, (1930) se ressent du purisme*; Jeunesse, (1927) comme The Subway, (1930) ou The Blue Nile, (1964), rôdent autour de l'art-deco*; 56th Street, New York, c'est une nuit fauve*; tandis que Midsummer Night in Harlem, 1938), Where 'd you Git them High Top Shoes, (1944) et Baptism, 1958, Widewater Church), grouillants et colorés rappellent l'Ecole d'Haïti* si ce n'est que leur facture est beaucoup plus élaborée, avec ses perspectives et ses détails. Quant à Janitor that Paints, (1939) ou The Big Bend Tunnel, (1944) sont expresionnisants* dans leur graphisme et leur couleurs étouffées.

Expositions : 1931, American Legion, Paris, (G) ; 1947, Argent, New York, (P).

Rétrospective : 1977, Just Above Midtown Gall, New York.

Musées : Museum of African-American Art, Los Angeles, une quarantaine d'oeuvres à l'huile ou à l'aquarelle.

Archives : Smithsonian, Washington.