SUTA, Romans
né le 24 avril 1896 dans le district de Césis, Lettonie; 1913-1915, Beaux-arts de Riga; 1915-1917, de Prenza; 1917, sert dans un régiment letton; épouse Aleksandra Belcoav*; 1928-1934, enseigne à l'école supéieure populaire de Riga; 1934-1941, ouvre un atelier privé; 19-41-1944, décorateur de cinéma à Tblissi; 1944, meurt le 14 juillet à Tblissi, Georgie.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Cubiste* synthétique de Nature morte au couteau, (1918, musée des Beaux-arts de Lettoni) à L'Arlequin à la guitare, (1923), il a prssenti cette influence dès Deux femmes à table, (1917), simplement géométrisées, comme Rue,(ca. 1920, musée des Beaux-arts de Lettonie). Nature morte constructiviste, (1918, iid.) aux couleurs ardentes, est post-cubiste et Femme à la guitare, (1923) rode autour de Léger*. Tout naturellement, il en arrive au purisme*, Naure morte à la bouteille, (1923). Il n'est pas insensible à l'atmophère métaphysqiue*, ature morte à l'équerre, (1924, musée des Beaux-arts de Lettonie) . Nature morte au verre, (1923), comme l'églomisé Composition, , (ca. 1927, musée des Beaux-artss de Lettonie) reprennent le Léger* de la fin des années 1910. Les souenirs du cubisme demeurnt sous forme de géométrisation dans De 1925 à 1928, il donne de l'art appliqué sur assiettes. Plase et son amie, (1927), même si ce double portrait peut prétende à la Nouvelle objectivité*.
Expositions : 2005, La Peinture lettoneau début du XXèm siècle, musée des Beaux-arts, Bordeaux, (G).