Fiche de présentation

imprimer la fiche

CROW, Rosson

née en 1982 à Dallas, Texas, Etats-Unis d'Amérique ; 2000-2004, School of Visual Arts, New York ; 2004-2006, Yale University, New Haven.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il y a les photographes qui font du pictorialisme*; il y a les peintres qui font du photographisme*. Dorénavant, il y a une peintre qui fait de l'infographisme*. Sa démarche est nouvelle. A l'huile sur toile, elle amalgame des plans qui ont peu de choses à voir entre eux sinon un rapprochement usuellement pratiqué par ordinateur. Les intérieurs ont des plafonds suintant d'où pendent des nénuphars; une charrette à bras se retrouve dans un salon, des barres inopportunes strient la représentation, une rampe en fer forgé descend vers des buis taillés. La pâte est forte comme la couleur. (2005). D'un voyage à Paris, elle rapporte les salons dorés de la République. La rapidité du travail se lit dans la souplesse nerveuse du dessin ; ses stalactites tombent entourant des lustres de Venise; sa connaissance de l'art l'amène à émailler ses toiles de citations, que ce soit Goya ou Léger ; ses couleurs qu'elles soient chaude  de rouge incandescent,  Salon de réception avec Bud, (2009), ou froides, d'un bleu-vert réfrigérant, Jef Koons à Versailles, (2009), incendient ; il est vrai que la glace brûle. Reconstruction, (2013), violet et bleu,croise des intérieurs imaginaires es Etats-Unis et des perspectives du Grand Siècle.

Expositions : 2003, Deitch Projects, Brookly, (G) ; 2004, Canada, New yok City, (P ); 2005, Art Concept, Paris, (G) et 2005, 2013, Nathalie Obadia, Paris, (P)