Fiche de présentation

DEMUTH, Charles-Henry

né en 1883 à Lancaster, Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique ; 1903-1905, école d'art industriel de Philadelphie ; 1907, séjour à Paris, y découvre les fauves*; 1912-1914, retour à Paris, académies Julian et Colarossi, Paris ; 1922-1926, abandonne l'huile ; 1935, diabétique, meurt à Lancaster d'une overdose d'insuline.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Église dans une ville de province, (1919, Mus. Th-B), comme La Tour, (1920, CMA) ou I Saw the figure 5 in Gold, (1928, MET), applique la géométrisation de l'air de Feininger* avec vigueur. La ligne rigoureuse du géométrisme et la palette vive des fauves servent à des constructions d'usines précisionnistes*, Mon Égypte, (1927, WM) et... La Maison du brave, (1931, AIC), Abstractions d'immebles à Lancaster, (1931, DIA), Cheminée et château d'eau, (1931, NGW).  Il est aussi l'auteur d'une toile simplement construite et décorative, Love, love, love, hommage à Gertrude Stein, (1928, Th-B), avec mots, chiffres et à-plats. Il est de même période, de même culture, de même formation que Sheeler*, mais son monde industriel est coloré et apparaît sur fond ou sous résille géométrique qui indiquent les variations de l lumière. Il anticiperait plutôt le pop*, quand Sheeler préfigurerait l'hyperréalisme*.

Expositions : 1915, Daniel Gal., New York.

Rétrospective : 1937, Whitney Museum, New York.