Fiche de présentation

FAN, Zeng,

né le 5 juillet 1938 à Nantong, Jiangsu, Chine dans une famille de lettrés remontant au 16e siècle ; 1957, Beaux-arts de Pékin ; 1986, enseigne à l'Université Nankin de Tianjin ; 1989-1991, fuit la répression de Tienanmen  à Paris,  y ouvre un atelier ; 2003, enseigne aux Beaux-arts de Pékin ; vit à Paris et Pékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans la tradition du dessin à l'encre, sa mise en page serrée, son trait brisé et complexe, la coloration de certaines parties seulement de la composition, en font un des peintres les plus connus de Chine, en Chine. Il représente 5000 ans de civilisation concentrée dans la personne des "lettrés"  renouant un  fil interrompu par la Révolution culturelle.  Sa peinture qui mêle dessin, calligraphie, et encre éclaboussée est dépositaire d'un art aux racines traditionnelles.

Expositions : 2004, Bibliothèque François-Mitterrrand, Paris, (P) ; 2012, Centre culturel de Chine, Paris, (P).

Musées : 1984, Okoyama (Japon) lui construit une galerie permanente ; 1986, donation aux Beaux-arts orientaux de l'université de Nankin.

Citation(s) : Il a dit :
- J'ai choisi de venir en France pour y trouver la liberté de l'âme , (....)ma démarche est purement spirituelle ; c'est l'art qui m'appelle (...) j'attendrai le jour où fleuriront les fleurs de la liberté pour rentrer au pays.   (novembre 1990).