Fiche de présentation

2 FIGUERES, Marc-André

né en 1959 à Perpignan, Pyrénées-Orientales, France ; 1975, Beaux-Arts de Perpignan ; 1984, atelier Mac Avoy*, Paris ; 1992, doctorat en Arts, de la Sorbonne ; 1993, enseigne à Paris-VIII ; vit à Paris. Signature : MA2F. Peintre.ééé

Type(s) : Artiste

Présentation : Obsédé du sexe, il ne le cache pas. Le clocher de sa ville natale lui permet de parer ce thème d'une dimension esthétique : il plante sur différents points de vue un cadre doré sur pied, pour montrer à voir et à regarder ce clocher, se découpant dans le ciel, à partir de la mer matricielle, ou vu dominant le rocher, dans sa masculinité dure.
En préface à la vidéo* et aux collages-peintures illustrant sa démarche, le rapprochement entre une planche anatomique féminine du XIXe et la vue topographique du port de Collioure et des gammes sur l'entonnoir renversé, objet masculin-féminin, peint au sun-paint, peinture photosensible qu'il est le premier à employer. Cela s'appelle Trilogie érotique 1993, 1994, 1995.
Il pratique d'autres genres, du fauteuil Régence traité à la manière expressionniste* à la simple suite de chiffres, dont certains sont occultés d'un carré et ne deviennent lisibles qu'à la lumière des UV, avec, probablement, une signification cabalistique.

Expositions : 1988, 1992, Robert Bonet, Collioure (P) ; 1988, Salon d'Art contemporain, Paris ; 1996, Centre d'études catalanes, Paris (P).