Fiche de présentation

WOOL, Christopher

né en 1955 à Boston, Massachusetts, États-Unis d'Amérique ; grandit à Chicago ; vit à New York et Marfa, Texas.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Les astragales des ferronneries du XIXe siècle, Sans titre, (1984), sont prêtées aux arborescences des pots de fleurs qui deviennent et monumentales et presque symétriques. Noir (et bleu) sur métal peint en blanc. Il reprend aussi les circonvolutions des bombages qui pourraient être une simple transposition de graffitis*; il nage entre non-figuration* et figuration, laissant aux spectateurs d'en décide selon leur bon plaisir (à lui et à eux), Sans titre, (1991, 20J.) A compter de 1987, à la résine ou à l'émail, il pose des capitales en courbes et bâtonnets, séparés par une mince solution de continuité, alignées sans tenir compte de la longueur des mots, Untitled, (1988, UBS) et HARDER YOU LOOK THE HARDER YOU LOOK, (2001). Lettriste* en somme, avec ces mots qui deviennent oeuvre. Dans les années 1980, il commence à photographier en se focalisant sur la ruine ou l'invisible dans la nuit. Ses polaroides, lui servent à la fois à fixer l'état d'un tableau auquel il travaille et de support à une nouvelle peinture. Il conçoit l'effacement comme oeuvre d'art de destruction, Can't Stand Myself When You Touch Me, (1994, Bard Colege, Anandale-on-Hudson), recouvrement par une tache ocre orangé d'une peinture noir sur aluminium; il récidive avec Minor Mishap, (2001).
Il entame une oeuvre de destruction, construction Multipliant les techniques, sérigraphies, acryliques, pochoirs, infographies; aérographie, etc, il crée sur une toile ou sur papier de dimension imposante, 3 x 2,5m. et s'empresse en insistant sur l'un des aspects, de modifier la composition, Sans titre, (2001, 2005). Il sélectionne aussi les graphismes ; simples boucles noires, The Flam, (2001), ou oranges, (2008), simples lacs d'émail, (2008, 2011), ou reprend la superposition de sérigraphie, boucle et laque, Sans titre, ((2010).
 Oeuvre de contestation de la peinture, conceptualisante* et de pratique de la peinture pour elle-même.

Expositions : 1982, White Columns, New York, (G) ; 1984, Cable New York, (P) ; 1991, musée Boymans van Beuningen, Rotterdam, (P) ; 1995, Samia Saouma, Paris, (P) ; 2006, Musée de Strasbourg, (P) ; 2011, Biennale de Venise ; 2012, Musée d'art moderne de la Ville, Paris, (P).

Rétrospective : 2013, Musée Guggenheim, New York.