Fiche de présentation

WOOD, Béatrice

née le 3 mars 1893 à San Francisco, Californie, États-Unis d'Amérique; 1900, premier séjour à Paris; cours à la Comédie française; 1910, quelques cours à l'académie Julian* à Paris; joue la comédie, en français, à New York; 1916, devint, à New York, la maîtresse de Pierre-Henri Roché et grâce à son ami Varèse, rencontre Duchamp*, qui l'introduit dans le groupe Dada* de New York, la provoque à dessiner et la guide; coéditrice de la revue The Blind Man*; 1918-1920, comédienne à Montreal; 1920, académie Julian, Paris, chez le dessinateur industriel Gordon Craig; étudie la danse à Paris et New York; 1928, s'installe en Californie; 1933, commence la céramique; 1933, étudie la céramique à la High School Adult; 1938 à l'université dela Californie du Sud; 1948, s'établit à Ojaj, Californie; 1998, meurt le 12 mars à Ojaj.
signature : Beato.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle recommence donc à dessiner et à peindre sous l'impulsion de Duchamp, Marriage of a Friend, (1916). Un peu d'eau dans du savon, (1917), considéré comme l'une des oeuvres dada très osées, est exposé à la First Exhibition of Independents Artists*; un nu féminin dans une baignoire avec un savon en forme de coeur au dessus du pubis; l'oeuvre détruite est reconstituée par l'artiste en 1977, représente un torse de femme nue couché dans une baignoire, avec, sur le pubis, une savonnette collée. Son dessin a la sécheresse linéaire d'un Klee*, appliquée à la figure humaine; entre les bâtonnets, elle situe des plages ombrées en dégradé; ses compositions ont le sens du mouvement et de l'humour, Chez Scheyer, (ca. 1929). Il semble qu'elle ait un peu peint à l'huile.  Elle est surtout, à compter de 1933, céramiste, mondialement appréciée;  elle réalise quelques figurines à thème autobiographique; elle travaille et expose au-delà de son centième anniversaire.

Expositions : 1917, Salon des Indépendants, New York; 1975, Delaware Art Museum, Wilmington (G); 1977, musée d'Art moderne, Paris (G); 1978, musée de Philadelphie (P); 1983, université de Californie (P); 1988, gal. d'Arte moderna, Ferrare (P)

Citation(s) : Elle a dit : " Henri-Pierre Roché insisted that I become an artist; it was he who encouraged Marie Laurencin* and he was sure I had a alent as great as hers. "