Fiche de présentation

WINTERS, Terry
né le 1er juin 1949 à Brooklyn, New York, États-Unis d'Amérique ; 1971, diplômé du Pratt Institute ; 1987, épouse Hendel Teicher, conservatrice au musée d'Art et d'Histoire de Genève; vit à New York et en Suisse.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Sa peinture, qui renouvelle l'expressionnisme* américain, suit le cycle de l'évolution. C'est dire qu'elle commence par scruter les minéraux, et ce faisant, il est nécessairement géométrique, Plane of Incidence, (1980) - ce sont, en triptyque, les différentes phases des plans du cristal observé dans les musées d'histoire naturelle. De la minéralogie, il passe à la botanique, Botannical Subject 6, (1982, Saat), avec des champignons et des formes organiques simples. Puis il va de la botanique à la biologie, explore d'abord le monde aquatique primordial, Free Union, (1983), avec un retour aux cristaux, Pavement, (1983), et se consacre enuite à la prolifération cellulaire agrandie des centaines de milliers de fois, Colony, (1983, Saat) et Double Gravity, (1984, MoMA). Il est arrivé à la vie et à l'observation de cette reproduction au rythme effréné. Les macrocellules son traitées dans une pâte obscure et généreuse; elles prennent la forme d'oeil de poisson, se coagulent ou se séparent vers les extrémités, Conjugation, (1986, MOMA). Dans Everest Horizon, (1991), il revient à la couleur et au monde amibien Il montre aussi les entrelacs du fil (d'Ariane?), en pelotes de la grandeur d'un visage tuméfié, qui laissent apparaître entre eux des géométries sous-jacentes, obtenant ainsi le sens du relief. Depuis 1982, il pratique la lithographie. Depuis 2004, il souffle le verre en formes boursouflées et fermées de lampes à huile, Templeta, (2006).
Expositions : 1982, Sonnabed, New York, (P); 1985, Kunstmuseum, Lucerne, (P); 1997, Samia Saouma, Paris, (P) ; 2012,Tentation du verre, Château de Villeneuve, Vence, (G).
Rétrospective : 1992, Whitney, New York.