Fiche de présentation

imprimer la fiche

WALCH, Charles

né le 4 août 1898 à Thann, Haut-Rhin, Allemagne, une jambe et une main atrophiés ; autodidacte ; 1919, Arts décoratifs de Paris ; 1923-1937, enseigne à Sainte-Croix de Neuilly ; 1948, meurt subitement le 12 décembre à Paris dans son atelier ; 1999, son atelier est dispersé par Me Anaf, à Lyon.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Ses premières aquarelles datent de la guerre de 1914-1918. Après son apprentissage d'après guerre, il pratique une peinture éclatante pour des paysages, des bouquets et des scènes de genre. Il modernise la tradition, brisant les plans, pour adopter une représentation simultanée reprise aux peintres gothiques italiens; d'un coup de pinceau nerveux, il oppose les couleurs vives, les rouges, les bleus, les violets. Il s'abstient du noir; c'est le brun foncé ou d'autres couleurs appuyées qui lui servent de traits-limites à des surfaces versicolores rappelant le vitrail, Fruits devant le village, 1948). Les fenêtres donnent sur des sous-tableaux, Deux femmes, bouquet et fruits, (s.d.).

Expositions : 1925, Salon des Indépendants, Paris ; 1941, Jeunes peintres de tradition française, Paris, (G).

Lieux publics : chapelle du ollège Sainte-Croix de Neuilly.

Bibliographie(s) : Jean-Jacques Levêque, Nadine Lehni, Fraçois Walch, catalogue raisonné, Ides et Calendees, Paris, 2000.