Fiche de présentation

imprimer la fiche

VARDANEGA, Gregorio

né en 1923 à Posagno, Venise, Italie ; 1924, arrive en Argentine; Beaux-Arts de Buenos Aires; épouse Martha Boto*; 1948-1949, voyage en Europe; 1957-1959, retour à Buenos Aires; 1959, s'installe à Paris ;2007, meurt le 7 octobre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans les années 50, il est géométrique abstrait* respectant l'orthogonalité, accompagnée parfois d'un jeu de circonférences, usant déjà du Plexiglas. Puis il se spécialise dans le carré, le Plexiglas coloré et la lumière électrique : les cubes déposés en lignes comme sur un jeu de Scrabble, s'allumant alternativement. Dans les années 50, il mêle le jeu des cercles au semis de carrés et ses reliefs ont l'austérité du constructivisme*. La plupart du temps, il s'arrange pour que le spectateur se déplaçant, l'oeuvre se modifie à son regard; on est dans le domaine de la cinétique*, Chromographie, (1974). Revenant, dans les années 90, à l'orthogonalité sur de petits formats, il privilégie le blanc, l'encadrant de minces rubans de couleurs multicolores, le striant de fins traits noirs égaux et superposés, le parsemant de petits carrés soigneusement rangés. Il superpose 5 cercles de néons de couleurs différentes, les décale légèrement et les fixe sur un support d'acier carré, Cercles chromatiques lumineux, (1998). Non seulement il miniaturise, mais il invente une sorte de maniérisme de l'art concret.

Expositions : 1948, Salon des Réalités nouvelles, Paris ; 1950, Colette Allendy, Paris (P); 1969, Denise René, Pari, (P) ; 1995, Claude Dorval, Paris, (P).