Fiche de présentation

VAN GINDERTAEL, Thomas
né le 12 août 1942 à Bruxelles, Belgique; fils de Jean Milo* et neveu de Roger Van Gindertaele*; Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort ; vit à Rixensart.
Type(s) : Galeriste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : A 2 ans, il peint debout sur une feuille déposée sur une table, Thomas peignant, (1944), par Jean Milo; cette technique, il la garde encore de nos jours, la partageant, entr'autres avec Pollock*. La mer habite une oeuvre qui n'est que signes replissant la toile de bord à bord, minuscules motifs à l'encre de Chine ou à l'huile noire, sur fond blanc ou plus rarement bleu ou jaune tassés, il cousine alors avec Tobey*, A-1, (2000). Une variante, consiste à couronner la toile d'une longue bande blanchâtre à l'efflorescence végétale, Océan blanc, (2000); cette bande, prédelle inversée, c'est le ciel vu sur un même plan que les minutieux détails qu'un oeil averti peut remarquer sur l'estran et parmi eux, cryptée, la signature devenue,plus que jamais, signe; on songe à la construction de certaines toiles de Dubuffet*, Cap, (1993) ou 6 B 2000, (2000). Lorsque ces protozoaires s'animent et prennent de la gîte, de la diagonale, il y a du Michaux* dans l'air. Il transmet sr la toile ce qu'un microscope électronique peut révéler de bouillonnement cellulaire. Il peint parfois sur vieux documents marouflés. Il lui arrive de" quitter la plage pour les dunes et le sépia domine, mais on y devine les oyats ou autres protubérance de plantes côtières, Sans titre, (1992). Il peint également et de la même manières des bois flottés dont un tondo, Jeux de mer, (1992). De 1970 à 1980, il essaie pour le plaisir de la forme, des coulées de plomb, dont la plaie est rempli d'huile industrielle, Triptyque.
Expositions : 1971, Fabry, Anvers, (P) ; 1975, Ferris, Nashville, États-Unis, (P) ; 2005, Maison de la culture, Namur, (P).