Fiche de présentation

TOBEY, Mark

né en 1890 à Centerville, Wisconsin, Etats-Unis d'Amérique ; 1906 cours du samedi à l'Art Institute de Chicago ; 1922-1925, s'installe et enseigne à Seattle* ; 1930-1937, enseigne en Angleterre ; 1934, voyage en Chine où il rencontre le calligraphe Teng Kwei, et au Japon ; invente l'écriture blanche ; contact avec la religion Bahaï venue de Perse et à conception universaliste ; 1958, prix international de la Biennale de Venise*; 1960, s'installe à Bâle et y vit avec le peintre naïf, Per Halsten ; 1976, meurt le 24 avril à Bâle.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : S'il est portraitiste mondain en 1917 et ne rechigne pas à donner un Autoportrait (1952), académique, il entre dans la modernité en géométrisant horizontalement, Dog & Target, (1934, Design Museum, Londres) et devient célèbre, cette même année, par son " écriture blanche ", issue de Write writings dessins à l'encre d'une technique apprise dans un monastère japonais. Il est le chef de l'école de Seattle. Son abstraction* non-figurative est celle de petits motifs couvrant uniformément le support de manière homogène, sans laisser de marge. Ce ne sont que fines arabesques, jaspures en tout genres, taches, signes, vaguelettes, flammèches, semis, bouclettes, graviers, scintillements, mouchetages, voies lactées. Tous ces motifs sont miniaturisés et donnent l'impression de répétition sans l'uniformité, comme ces papiers peints qui se renouvellent sans cesse. Mais il s'en dégage une atmosphère de spiritualité intense. " Écriture blanche ", parce que sur un fond composé de plusieurs couches, transparentes l'une à l'autre, la calligraphie se détache à l'ence de Chine blanche, évoquant les graphismes oriental, runique ou cunéiforme, Broadway, (1936, MET), aux petits traits blancs et géométries, lumières dont le scintillement fond la figuration dans l'abstraction, comme Vieira da Silva*. E pluribus unum, (1942, SAM) pourrait être une miniaturisation du Torres-Garcia* de l'année 1932. Gothic (1943, SAM) répète sans fin des orgues. Une toile de dimension exceptionnelle, Sagittarius Red, (1963, KBâ), 3,50 x 2,25 m. Oncoming Whte, (1972, Fondation Beyeler) procède par craquèlements. Il est aussi peintre d'autres manières, répandues tout au long de son oeuvre : en 1913, comme en 1954, on trouve l'influence de Klee* et la propension à une figuration idéalisée (au sens platonicien, bien entendu). En 1947 comme en 1958, son écriture blanche s'inscrit dans des silhouettes tout à fait figuratives. En 1960, on trouve des personnages imaginaires à la Michaux*. Accidentellement, on rencontre une toile surréaliste*, Science, (1939, KBrê), ou une académie, Scared Torso, (1945), à la De Chirico*. Il a aussi pratiqué une autre technique beaucoup plus lâche, lorsqu'il fait boire l'aquarelle par le papier, en taches étoilées et mordorées qui produisent l'effet d'un cuir de Cordoue. Il a travaillé le verre sous l'impulsion de Costantini*.

Expositions : 1917, Knoedler, New York ; 1961,Beyeler, Bâle, (P).

Rétrospective : 1951, Whitney, New York ; 1955, Jeanne Bucher, Paris ; 1961, Arts décoratifs, Paris ; 1975, Musée de Krefeld.

Citation(s) : On a dit :
- Un jour nous avons fait ensemble une promenade, de la Cornish School jusqu'au restaurant japonais où nous devions dîner ensemble, ce qui nous faisait traverser la plus grande parti de la ville. Et bien, nous ne pouvions pas vraiment marcher : il s'arrêtait continuellement et relevait sans cesse quelque chose de surprenant, que ce fût sur le flanc d'une bâtisse ou dans un espace libre. Cette promenade a été pour moi une révélation : c"était la première fois que je recevais de quelqu'un d'autre la leçon d'un regard sans préjugés, qui ne comparait pas ce qu'il voyait à quelque chose d'antérieur, qui était sensible aux nuances les plus fines de la lumière. Il s'arrêtait sur les pavés, des pavés sur lesquels nous marchions habituellement sans les regarder, et son regard faisait immédiatement de ces pavés une oeuvre d'art. Il était attentif au moindre détail. Pour lui tout était vivant. Il avait à un degré extraordinaire le sens de la présence des choses. Son oeuvre était incroyablement diverse; on a souvent parlé de lui en le comparant à Picasso - c'était notre Picasso à nous, Américains ! Alors, évidemment, il y a beaucoup de toiles qui ne m'ont pas intéressé. Mais celles que j'aimais, je crois que j'étais fasciné par elles plus que par nulle autre peinture.   (John Cage).