Fiche de présentation

STILINOVIC, Mläden

né en 1947 à Belgrade, Serbie ; ca. 1969, cineaste ; vit à Zagreb.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il explore le monde de la dictature, Solitude, (1976), affichant une photo de foule dont il supprime les figures pour les coller dans un cahier avec la mention "taken from the crowd". Il scrute la douleur, avec Game on Pain, (s.d.), un dé dont toutes les faces portes le mot "douleur". Elle peut-être aboulisme ou manque d'inspiration, Artiste au travail, (1978), douze photos de l'artiste au lit. Il conteste la peinture en peignant de manière très minimaliste*, avec deux lignes et deux mots, Redet Nered, (1976). De 1984 à 1989, il peint en rouge des assiettes et des toiles de même format, accrochées côte à côte, avec des emblèmes socialistes, une fausse cuillère en trompe l'oeil et des rappels suprématistes*. Une sorte de collection d'insignes d'une période et d'une contrée. Depuis, gardant le même support, il adopte le blanc et le gris pâle. Le surréalisme* consiste à y peindre des lunettes, blanches, d'aveugle, accompagnées de sentences de Celan sur la fin des mots. ll conceptualise*, en affichant une déclaration qui pourfend l'artificialité du marché de l'art et en peignant sur grande échelle, un aphorisme, An Artist who Cannot Spaek English is no Artist, (2004).

Expositions : 1973, Rencontres d'avril, Belgrade et Wspolczna, Varsovie ; 1976, Nova, Zagreb, (P) ; 1977, Biennale de Paris ; 1995, L'Ollave, Lyon, (P) ; 2003, Biennale de Venise ; 2004, Ensba, Paris, (G) ; 2010, Promesses du passé, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2011, Frank Elbaz, Paris).