Fiche de présentation

SPALA, Vaclav

né le 24 août 1885 Zlunice, Bohême, Tchécoslovaquie ; 1903-1908, école spéciale d'art, Locksmith Trade, Hradec Kralové, et Beaux-arts de Prague ; 1910, séjourne à Paris ; 1946, meurt le 13 mai à Prague.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Marqué par l'expressionnisme* allemand, le coup de pinceau joint la souplesse de Munch aux couleurs modérément antinomiques, Autoportrait à la palette, (1908, GNBT). Son passage au cubisme* se fera dans la mouvance des Demoiselles d'Avignon : L'Attente, (1911, GNT) ou Le Bain, (1913,BMH). C'est de 1912 que date l'introduction de la couleur chantante et du trait répétitif, rythmé et décoratif, La Paysanne, (1912, GNT) ou dans un graphisme plus cubiste* analytique, Les Trois Lavandières, (1913, ibid.). Il poursuit dans cette voie, appliquant ses couleurs heureuses aux plans-surfaces jusqu'en 1915, s'en libérant ensuite pour des compositions plus libres et plus explicites, aux touches cézanniennes agrandies jusqu'aux dimensions de motifs géométriques d'un assemblage, Le Chant du printemps, (1915, ibid.), L'Attente, (1918, ibid.) et s'emballant parfois dans un mouvement futuriste*, La Baignade, (1915, ibid.). À compter de 1923, il retrouve, pour des paysages et des natures mortes, un style plus traditionnel mettant le coup de pinceau au service d'une couleur vive.