Fiche de présentation

SMITH, Kimber

né en 1922 à Boston, Massachusetts, États-Unis d'Amérique; 1939-1945, Art Students League, New York; 1942-1945, officier de marine; 1945, travaille comme typographe; 1954-1965, vit à Paris; 165, revient en Amérique; 1981, décède.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : À la fin des années 50, il est expressionniste* abstrait; le cercle et le carré sont ses lettres principales, les couleurs primaires son accent dominant auquel il ajoute l'argent. Il organise le tout en étoiie à quatre branches, en rose des vents, marquées d'un soleil central. Il laisse des plages de toile nues avec leur effet grège; c'est la brosse ou le pinceau qui trace les lignes de manière spontanée et irrégulière. Dans les années 70, il devient plus figuratif en introduisant des images réduites à des signes. Il se rapproche du muralisme expressionniste* et suggère, par quelques traits sur une toile largement vide, une potence, trois têtes, des flammes vertes à l'assaut d'un clocher d'église. Tout cela à ce point abstrait que toute comparaison est arbitraire, Columbia, (1977). Comme celle d'écriture en idéogramme que l'on pourrait attribuer à d'autres toiles, comme Pinball, (1978).

Expositions : 1959, Klipstein et Kornfeld, Berne; 1962, Lawrence, Paris.