Fiche de présentation

SLUIJTERS, Jan

né le 17 décembre 1881 à  's Hdertogenbosch, Bois-le-Duc, Pays-Bas;  1897-1904, Beaux-Arts d'Amsterdam ; 1904, Prix de Rome; 1904, 1906, séjourne à Paris ; 1907-1908, peint en plein air avec Mondrian*; 1909-1919, vit à Laren et Staphorst ; 1919, se fixe à Amsterdam; 1957, meurt à Amsterdam.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il suit la peinture contemporaine et en exploite toutes les tendances : Art nouveau*, fauve* et pointilliste, cubiste*, vériste*. Il subit des influences nombreuses, du XIXe siècle finissant, Portrait de femme, (1905, SMA), d'Ensor*, Atelier de sculpteur, (1909, VGA) à Kandinsky*, Bouquet de fleurs, (1913, VGA.). Il est luministe*, Soleil d'octobre, (1910, FHMH), divisionniste aux larges touches, Paysage,(1910, VAbbe), fauve avec Clair de lune, 1911, HGM). Au demeurant, il lui arrive d'anticiper, comme avec Portrait de Salomon Beffie, (1910, VGA), qui pourrait être vériste*. Deux Femmes, (1912, SMA) et Femme debout dans le bain, (1913, SMA) sont proches du fauvisme brabançon*. De 1915 à 1917, à Staphorst, il se rapproche du Van Gogh de Nuenen. Ce style, qui s'abreuve à tant d'autres, se trouve bien synthétisé dans La Famille du peintre, (1922, HGM). Durant la même période il oeuvre comme les peintres des années folles à mi-distance de l'impressionnisme et du fauvisme, Devant le miroir, (1917, SMA). Puis c'est le fauvisme déjà pratiqué de 1909 à 1911, plus endiablé avec l'Autoportrait, (1924, SMA). À compter de 1915, il retrouve l'intimisme. Enfin, il est sensible à l'Art déco*, Le Songe, (1928, SMA). Toutes ces toiles " rappellent " et sont en même temps originales, comme s'il s'était approprié un style avant de le restituer en une oeuvre singulière. Cet avant-gardisme syncrétiste s'arrête au milieu des années 20 et il devient peintre célèbre, officiel, auteur de natures mortes, de nus et de portraits.

Expositions : 1902, Association St. Lucas, Amsterdam ; 1909, Stedelijk Museum, Amsterdam ; 1994, Musée d'art moderne de la ville, Paris, (G) ; 2010, De Stijl, Centre Pompidou, (G).

Rétrospective : 1915, 1927, 1952, Stedelijk Museum, Amsterdam ; 1999, Singer Museum, Laren.