Fiche de présentation

SCOTT, William

né le 15 février 1913 à Greenock, Écosse, Royaume-Uni ; 1928-1931, Beaux-Arts de Belfast ; 1931, Royal Academy, Londres ; 1937-1939, vit à Pont-Aven et à Saint-Tropez, France ; 1942, engagé volontaire ; 1945, vit à Londres ; 1946-1966, enseigne aux Beaux-Arts de Bath ; 1963-1964, de Berlin ; 1965, de Hambourg ; 1989, meurt en décembre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Des portraits dépouillés, réduits à des éléments de couleurs fortes et meurtries, Mary au col bleu, (ca.1938), précèdent des natures mortes tout aussi dépouillées, Mackerels, (1947, MAGS ) et Still Life, Lemon on a Plate, (1948, ibid.), avec leurs objets qui peuplent le vide, sont de facture expressionniste*, Fish and Frying, Basket, (ca. 1956). En 1952-1958, il s'inspire de l'abstraction* expressionniste américaine, Table with Still Life, (1958) n'est plus q'un jeu de taches avec l'allusion d'une tasse. Au début des années 60, il atteint la non-figuration, 2d April 1961, (1961), quelques signes reflétant la sensation du jour, Summer, (1960, FCG), blancs avec des carrés subliminaux, ou Dark Brown, Orange and White, (1963, ACC). Il trouve de temps à autre une manière matissienne*, Head of a Girl, (1956) ou 'Figure Composition', (1970, ACC). Il retrouve la figuration à la fin des années 80, avec des pots, des jarres, des vases rangés sur la moitié de la toile unie, comme sur une planche didactique, ans perspective, bleu sur bleu, ocre sur ocre.

Expositions : 1942, Léger, Londres ; 1999, Collège des Irlandais, Paris, (G) ; 2010, Fondation Gulbenkian, Paris, (G).

Rétrospective : 1958, Biennale de Venise; 1972, Tate, Londres; 1998, Irish Museum of Modern Art, Dublin.