Fiche de présentation

SCHATT, Michačle-Andréa

née en 1958 à Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, France ; 1979-1982, Beaux-Arts de Paris ; vit à Montreuil, Seine-Saint-Denis.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculptrice

Présentation : Deux massifs de fragments non-figuratifs* s'écartent sur un tissu de signes blancs et gris, Visage lisse, (1988-1989, BNP). Rapidement, elle choisit la voie de la couleur superposée, comme un tissage, à la rigueur de l'orthogonalité. Ses géométries, signes, carroyages, séquences de losanges, voire semis d'informalités, apportent le rafraîchissement dans un monde qui lui préfère généralement l'austérité. C'est l'épaisseur du trait qui crée les plans. Au milieu des années 90, ses Tables, gardent la double fidélité à la géométrie pâle des rayures ou des carreaux, et à celle des esquisses noires d'objets, de symboles et de figures, réduits à une échelle unique. Rangés, ils mêlent l'élégance de l'improvisation à la raideur de la préparation. Celle-ci est complexe : sur la toile rayée ou carroyée, elle applique, successivement, en empreinte, des papiers enduits de couleurs reproduisant visages et choses, se référant à la technique de la gravure avec ses plaques multiples ; 'ensuite, elle plie la toile dans le sens de la hauteur ou de la largeur pour obtenir une symétrie ; celle-ci est réelle mais approximative, (1997), mais revient régulièrement comme un diptyque en hauteur, Reflets, (2011). Autre technique, des esquisses de paysages sur le motif, désarticulées en atelier pour être reproduites sur la toile avec des zones de non-figuration, et obtenir sur fond rose-violet une dispersion de fragments colorés ; à première vue acte de peinture gratuite, Paysage en rose, (2008). elle s'abstient de toute figuration sur une forme de 'kimonos' qui suggère une croix, appliquée sur la toile, (2008). Ou sur du papier calque d'architecte qu'elle couvre de résine une fois l'oeuvre achevée.  Céramiste, elle propose Plat à pattes, (2010), gant de boxe et casques, rouge éclatant ou Pieds dans le plat, (2010), chaussures pour femmes dans vasque, argenté.

Expositions : 1983, Vaudreuil, Ville Nouvelle, (G); 1986, 1997, Zürcher, Paris, (P) ; 1990, Hoffman, Cologne, (P) ; 2008, 2012, Isabelle Gounod, Paris, (P).