Fiche de présentation

SCHARF, Kenny

né en 1958 à Los Angeles, Californie, États-Unis d'Amérique ; 1980, licence à l'école des arts visuels de New York ; regroupé au sein de la figuration libre*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : De la BD* brutale de Combas* ou de Di Rosa*, on passe, ici, au monde de l'innocence enfantine acidulée : de gentils monstres, des astres et des arbes anthropomorphes, des animaux étranges. Il se définit lui-même, comme surréaliste*-pop*. Bon amalgame car son acidité et ses formes oniriques en font un surréaliste de la génération du rock, tandis qu'il associe à ce monde dérisoire des marques de produits de grande consommation, pour le produit plus que pour la marque, le sigle de MacDo, des chewing-gums géants, un paquet de cigarettes mentholées, des tranches de fromage pasteurisé, une crème glacée pistache. Il place aussi dans ses toiles luxueusement encadrées, des gouttes ou des traînées de ce produit visqueux qui s'écoule lentement en formes imprévues, lorsqu'on retourne le sablier de plastique dans lequel il se trouve.  Un tondo, mêle filaments marins, courbes serpentines,  billes, et autres motifs, Whirl Swirl, ((1986) Parfois, il y a un clin d'oeil culturel lorsque ses dessins emblémtiques figurent sur un fond à la Klee*. 'Orb', (1991) modifie du tout au tout sa manière; il s'agit d'une construction de sérigraphies sur sérigraphies, sombres et ordonnées, encadrées cependant de gazon synthétique.

Expositions : 1979, Fiorucci, New York; 1984 Figuration libre, musée d'Art moderne de la ville, Paris; 1990, Gal. Beaubourg, Paris.