Fiche de présentation

SANTIAGO, Alejandro

né le 22 avril 1964 à Teococuilo, Oaxaca, Mexique ; 1980, Beaux-Arts de Oaxaca ; 1982-1984, ateliers de graveurs ; vit à Oaxaca.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Son oeuvre est l'histoire boschienne de la lutte des forces de la vie tendant les bras contre les forces de la mort toujours à l'affût, dans un décor atagoniste de feu et d'eau, de rougeoiement sur échappées vertes tropicales. Sa construction grouillante est ordonnée et aiguë comme un Masson*. Reste à la décrypter de ses emboîtements. Il est aussi l'auteur de collages de végétaux (1992). En même temps qe son sujet se dramatise, il s'éloigne de sa concentration graphique, s'inspire de légendes amérindiennes, et dispose symétriquement, comme si souvent dans l'art mexicain, les symboles - têtes d'ancêtres interrogateurs et avant-bras coupés - (1993). Constuite en chauve-souris, avec des collages mal ajustés de végétaux, et des masques dans les ailes qui déploient leurs couleurs tropicales.

Expositions : 1983, Université autonome, Puebla ; 1985, El sol y la luna, Oaxaca ; 1992, Centre Saint-Martial, Angoulême ; 1994, Bauoin Lebon, Paris, (P).