Fiche de présentation

SALLE, David

né en 1952 à Norman, Oklahoma, États-Unis d'Amérique ; 1973-1975, California Institute of Art, Los Angeles ; 1979, s'établit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il est de ceux qui puisent dans leur mémoire. Non la mémoire individuelle mais celle du patrimoine artistique. Aussi peint-il en deux temps, par juxtaposition et par superposition. Il y a des souvenirs allusifs à Rauschenberg* et Johns*, à Léger*, à l'art nègre et à l'art khmer ; puis, se rappelant Picabia* et ses transparences, il procède au voilage par superposition de traits en draps, en gréements, non pour celer mais pour sceller et brouiller la vision ; à l'opposition de deux thèmes discordants ;  par la peinture de larges barres, à l'instar des liens métalliques qui closent les colis à lointaine destination. Il donne à voir des sujets hétéroclites, par nécessité du rapprochement et pour voir, selon son expression, " si cela tient picturalement ", My Subjectivity, (1981, UBS), diptyque, une figure accroupie en noir sur vert, regardant un panneau noir et gris d'insonorisation ; Blue Paper,Search and Destroy. (1986, MNAM), rapporte en noir et blan, dans un flou photographique, les préliminaires d'une scène de sodomie, frappée, en couleurs, d'une figure du XVIIIe qui sert de voyeur. Au milieu des années 90, il conserve ce dualisme et consacre l'une des toiles du diptyque à un monochrome neutre aux ombres noires, vieil instantané, auquel est confronté le tohu-bohu d'une scène actuelle, frappée de textes. Dans l'un et l'autre tableau, des inclusions et des superpositions de tableaux annexes ou d'objets peints. Mémoire immédiate et mémoire antérograde.
En 1995, il réalise un film, et Hitchcock n'est pas loin.
















































 

Expositions : 1974, California State College, Los Angeles, (G) ; 1975, Project, Cambridge, Mass. (P) ; 1976, Corps de Garde, Groningen, (P) ; 1980, Grand Palais, Paris, (G) ; 1985, 1992, Daniel Templon, Paris, (P) ; 1996, 2013, Thaddaeus Ropac, Paris, (P).