Fiche de présentation

RUIZ PIPO, Manolo

né en 1929 à Grenade, Andalousie, Espagne ; 1942, Arts et Métiers de Barcelone ; 1944, Beaux-Arts de Barcelone ; 1954, Beaux-Arts de Paris, atelier de Goerg* ; 1958-1963, vit à Londres ; 1963, s'installe à Paris et à Bonnaquil, Lot-et-Garonne ; 1996, une part de son atelier est dispersée par Me Briest, à Paris ; 1998, décède; 2003, 2005, son atelier est dispersé par Schmitz et Laurent à Saint-Germain-en-Laye.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Sa figuration classique est infléchie par les courants divers auxquels il est sensible. La monumentalité de ses scènes de rue est fortement marquée des ombres que laisse le soleil de son Andalousie en même temps que de la géométrisation héritée du cubisme*; les personnages de carnaval vénitien frôlent le surréalisme*, tout comme ces murs de brique qui deviennent humains ou ces humains qui se pétrifient, ou encore l'usage des têtes aveugles et du rond clair que forme un rayon solaire; les natures mortes léchées renvoient à l'illusion réaliste* d'un Rohner*; et le Benedicite construit d'après celui de Charles De Groux au musée de Bruxelles, tout en frontalité de butes attablés, en recueillement grave, en maxillaires mâles prêts à la mastication, est traité, paradoxalement, en monochrome marron doré tout en nuances. Ses femmes, ingresques sous leur robe et moulante et sculptée par l'ombre, laissent leurs mèches flotter comme dans la Naissance de Vénus de Botticelli.

Expositions : 1951, Musée des Beaux-Arts, Barcelone, (G) ; 1954, Jeanne Castel, Paris, (P) ; 1960, Rotaphel, Zurich (P) ; 1990, Bailly, Paris.