Fiche de présentation

ROUSSEL, Ker-Xavier,

né le 10 décembre 1867 à Lorry-lès-Metz, Moselle, France ; 1886, Beaux-arts de Paris chez Bouguereau ;1888-1890, Académie Julian, Paris ; 1893 épouse la soeur de Vuillard*; 1899, s'installe à L'Etang-la-Ville ; 1941, paralysé d'un oeil ;1944, meurt le 6 juin à L'Etang-la-Ville, Yvelines.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Symboliste, Vierge au sentier, (1892), post-impressionniste, Le Petit pont, (1894), et nabi alternatif, non cloisonnant, Composition dans la forêt, (1890, Musée Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye) et Femme devant un portail vert, (1893) ou La Grand'mère, (1889).  Il accède au XXe siècle en s'inspirant de Puvis de Chavannes, tant par les sujets mythologiques que par la construction des plans ; scènes ludiques, élégiaques, glissant nymphes et naïades dans des paysages post-impressionnistes*, allumés de lueurs fauves*, L'Ange, (1910). La Danse, (1930). La touche s'élargit au point de se révéler en particules juxtaposées, d'autant qu'il use du pastel, Paysage aux arbres jaunes, (1905) ou Paysage de L'Étang-la-ville, (1910, An), et Faune et berger, (1942). Décorateur de théâtres, dans cette veine, Cortège de Bacchus,  (1902-1912), La Danse, (1936-1937). De temps à autre, il sort de ses sentiers, regarde vers l'expressionnisme*, Nature morte à la carafe et au citron, (1887), ou Nature morte à la draperie, (1917) ou l'abstraction* lyrique, Rochers et mer bleue, (1921, MBALH)

Expositions : 1891, Le Barc de Bouteville, Paris, (G) et 1896, (P) ; 1902, 1913, La Libre esthétique, Bruxelles, (G) ; 1921, 1930, Bernheim-Jeunes, Paris, (P) ; 1938, Biennale de Venise ; 1964, Wildenstein, Londres, (P).

Lieux publics : Théâtre des Champs-Elysées, Paris, 1902-1912) ; Palais de Chaillot, (1936-1937) ; Société des Nations, Genève (1938)