Fiche de présentation

RONEL, Christophe

né en 1964 à Rouen, Seine-Maritime, France; agrégé d'arts plastiques, enseigne aux Arts décoratifs Olivier de Serres, Paris; vit à Mont-Sain-Aignan, Normandie.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il reporte sur la toile des sortes de plans de voyages en Machrek ou en Inde : motifs égyptiens comme motifs islamiques, ottomans, hindous. Les illustrations verticales à la plume rehaussant l'huile se détachent sur la carte plne et plus claire. Des textes gravés entourent ces images qui atteignent par leurs liaisons une cohérence d'icône. Il faut prendre le temps de décrypter l'oeuvre centimètre par centimètre, tant elle est touffue et riche de figures, d'objets et d'animaux plUs ou moins hybrides, gardant dans son organisation générale, comme dans son chromatisme de camaïeu de bruns, partagés par du blanc, une symétrie d'ensemble. La matière est ciselée avec de légers reliefs juxtaposés, comme un travail de broderie. (1997). Il adopte l'acrylique. D' Amérique du Sud, il peint des scènes grouillantes de gens au pied d'une église de style coloniale, rappelant la Gromaire* décorateur; il crée des tableaux étroits tout en hauteur en y faisant figurer, sans perspective, les sujets superposés, Procession, (2006), allant diminuant de taille au fur et à mesure qu'ils sont placés plus haut. Il fait de même pour l'Inde, mais le plus proche est une vache sacrée; que ce soit place publique, la transcription de contes, L'Echappée des trois concubines, 2007), les toiles au format usuel cette fois, sont encombrées dans des tonalités grises qui tranchent avec un environnement violacé.

Expositions : 1984, Stadtparkasse, Barsinghausen, (P) ; Rollin, Rouen, (P) ; 1991, Arrichir, Paris, (P) ; 1995, 2007, Deprez-Bellorget, Paris, (P).