Fiche de présentation

ROLET, Christian

né en 1945 à Leuze, Wallonie, Belgique ; Beaux-Arts Saint-Luc, Mons et Bruxelles, académie de La Cambre, chez Gaston Bertrand*; 1979, prix de Rome.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : De 1968 à 1976, il crée des anthropomorphes dont la souplesse se mue en tuyauteries, Personnage féminin, (1972, FABC), travail proche de celui de Brett Whiteley* ou de Dieter Krieg*. Dans une palette douce où dominent gris et beiges, il démystifie l'érotisme en plaçant le corps de la femme, métamorphosé en plomberie, dans un décor de sanitaires. Il saisit le moment à mi-course de la transformation : encore corps et chose, déjà accessoire. En 1978, on devine l'espace derrière des persiennes que croisent en arrière-plan les verticales de la réalité, un univers carcéral et linéaire dont le grossissement des détails, comme la matière, renvoient à Gnoli*. Composition, (1982, FABC) mêle trois échelles de grandeur, avec des fruits énormes, une chaise petite et des candélabres moyens sur fond de fenêtre, persienne et papier peint; il explore ainsi les contradictions spatiales. Au milieu de la décennie, l'eau l'attire, avec des tempêtes dignes des romantiques ou l'épure d'un nageur au moment où son bras sort de la piscine pour y retourner. Une grille cacha la structure d'un arbre dépouillé , (1987). En 1990, il répudie la figuration, malgré le titre de ses oeuvres Fruit, Vase, ; le trait du pinceau va au-delà de l'abstraction* suggérée par un objet dont il ne reste plus rien sinon des courbes et des droites, présentées souvent en diptyque, de la peinture pure.

Expositions : 1968, Miroir d'encre, Bruxelles, (P) ; 1989, Festival de peinture, Cagnes-sur-Mer ; 1984, Maison de la Culture, Namur, (P).

Rétrospective : 1995, en trois volets, Fondation Goyens de Heusch, Michel Vokaert Debras-Bical, Bruxelles.