Fiche de présentation

imprimer la fiche

ROGER, Suzanne

ée en 1898 à Paris, France ; 1919, épouse André Beaudin*; 1986, décède ; 1994, une partie de son atelier est dispersée par Me Perrin, à Versailles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Influencée par le cubisme* de Léger* - le tubisme -, elle peint dans les années 20 des scènes méditatives de la vie quotidienne, en grisailles légèrement teintées, tout y est rondeur métallique, les corps sont comme des armures articulées, jusqu'aux mains qui deviennent gantelets, tandis que les visages, sans prendre la simplification de Léger, se stéréotypent néanmoins dans l'impassibilité d'un masque nègre. À la fin des années 20, elle se départ de cette influence; elle introduit la couleur, fait éclater la composition, y introduit des figures rectangulaires, étirées, aveugles, entremêlées en bataille. La libération de Paris l'inspire, puis les événements de Mai 68. Son style est maintenant dépouillé; la toile divisée en zones séparées par des arbres réduits à des baguettes; ainsi tient-elle l'agenda de sa journée, en se remémorant de manière schématique lieux, gens et objets rencontrés.

Expositions : 1920, Salon des Surindépendants, Paris ; 1923, Simon, Paris, (P) ; 1946, Kunsthalle, Berne, (G) ; 1998, Leiris, Paris, (P).